“Je vous accueille là où vous êtes, pour explorer ensemble ce qui vous habite, ce qui vous échappe, ce qui demande à être transformé.”

Bonjour, je suis Vanessa Simard, psychologue.

Ma posture psychothérapeutique est active (je participe et interviens activement dans les échanges), collaborative (c’est ensemble que nous tentons d’explorer et de créer du sens de votre expérience unique) et relationnelle (notre relation thérapeute-accompagné.e est réelle et importante et je veille à en prendre soin). Ma démarche s'appuie sur un sincère désir de comprendre et d’honorer les personnes que j’accompagne. Je vous accueille là où vous êtes, pour explorer ensemble ce qui vous habite, ce qui vous échappe, ce qui demande à être transformé.

Mon approche s’articule généralement autour des trois dimensions suivantes.

1 —

Le lien privilégié que nous créons ensemble

Une attention particulière est d’abord portée à l’espace relationnel que nous construisons ensemble. Il est important pour moi d’installer un espace de thérapie où les personnes que j’accompagne se sentent en sécurité et libres d’être vues et de simplement Être, entièrement et sans jugement.

2 —

Ce qui émerge dans le moment présent

Les émotions, les sensations physiques et tout ce qui se manifeste dans l’instant présent sont, pour moi, des portes d’entrée précieuses pour explorer et tenter de faire du sens de l’expérience vécue. Je suis d’avis que le cheminement psychologique passe par une intégration incarnée — non seulement mentale — et qu’il s’enracine ainsi dans une connexion à ce qui est vivant ici et maintenant (et que nous ne sommes souvent pas très doués, les humains, pour rester connectés à ce qui est là…)

3 —

Le développement de la conscience de soi et de la régulation des émotions c’est-à-dire la capacité à accueillir et moduler son vécu intérieur

Mon approche vise à mettre en lumière les comportements ou réactions qui peuvent être en décalage avec ce que tu souhaites réellement, ainsi qu’à soutenir le développement de capacités d’autorégulation et de résilience. Cela inclut, par exemple, l’apprentissage d’une présence plus douce \ plus grande capacité à être avec ce qui se présente en soi — pour ainsi retrouver un plus grand sentiment de cohérence avec sa vérité, son authenticité, son essence.

Vanessa Simard, Ph.D., Psychologue

Je suis psychologue clinicienne en pratique privée, membre de l’Ordre des Psychologues du Québec. Je détiens un doctorat en psychologie (D.Psy.\Ph.D.) de l’Université du Québec à Montréal.

J’ai initialement été formée selon l’approche humaniste-existentielle, un courant qui s’intéresse à soutenir l’authenticité et la cohérence de l’expérience humaine et subjective de chaque individu plutôt qu’aux symptômes pathologiques en eux-mêmes. Je me suis ensuite, au fil des années, formée à la thérapie basée sur la pleine conscience, à la psychologie en contexte de maladies graves, à la thérapie centrée sur l’attachement, à l’approche somatique et à sa psychophysiologie du trauma, ainsi qu’à l’EMDR.